Aller au contenu

CHAUDRONNERIE

MIG/MAG, TIG, Soudure par point, Soudure robotisée

LA CHAUDRONNERIE

Un châssis mécano-soudé est une structure composée de pièces assemblées par soudage en chaudronnerie. Souvent utilisée pour des bâtis de machines, des systèmes de manutention, de transport etc…

L’intérêt de la réalisation, par mécano-soudure, réside dans la capacité de réalisation, de formes complexes, à moindre coût par assemblage de profilés. Elle garantit, également, la solidité particulièrement importante de la structure finale, permettant de fabriquer des pièces à la fois légères et rigides.

La plupart des procédés de soudage entraînent le réchauffement, puis le refroidissement du métal. Ces variations de température ont un impact sur la structure du métal dans la zone soudée. La zone périphérique au bain de fusion, également touchée par cet accroissement de la température, est appelée « Zone Affectée Thermiquement » ou ZAT. AKROMECA prend en compte ces potentielles déformations lors de la réalisation.

Les tolérances atteignables par ce procédé sont moins précises. De plus, la répétabilité est difficile à obtenir d’une pièce à l’autre. Il est donc parfois, nécessaire de réaliser un usinage de précision des surfaces, pour lesquelles, le respect des cotes fonctionnelles est indispensable.

 

Sur plans, consultez-nous, pour connaître nos prix et les comparer !

DIFFÉRENTS PROCÉDÉS CHAUDRONNERIE

Procédé MIG (Metal Inert Gas) / MAG (Metal Active Gas

Les procédés de soudage MIG et MAG sont tous deux des procédés de soudage à l’arc semi-automatiques, automatiques ou robotiques. MIG utilise un gaz neutre (Argon, Hélium). MAG, des gaz chimiquement actifs, comme le CO2. Les deux méthodes utilisent un fil de soudage spécial comme électrode consommable. Ces procédés permettent une bonne pénétration, et peuvent souder des matériaux d’épaisseurs fines à fortes. Idéale, pour l’assemblage de structures.

Procédé TIG (Tungsten Inert Gas)

Ce procédé utilise un gaz neutre (Argon, Hélium) et l’électrode est en tungstène. Il est lent, mais présente l’avantage de séparer l’arc électrique de l’apport de matière. Ceci se traduit donc, par un meilleur contrôle lors de la soudure. Le cordon de soudure est très qualitatif : pureté, aspect de sa surface. Idéale, pour les travaux de précision et pour les finitions.

Chaudronnerie

Vous avez un projet en chaudronnerie ?

BARATEUSE- mécano soudure chaudronnerie

TRAITEMENTS ET FINITIONS CHAUDRONNERIE


Ainsi, nous réalisons des prestations de chaudronnerie, mécano-soudure et mécanique générale. AKROMECA vous conseille et fait fabriquer, différents types d’outillages aéronautiques, de structures métalliques pour le bâtiment, de châssis pour machines spéciales, etc… 

De la pièce unique, à la série, nous travaillons tous type de structures métalliques, en Inox, Acier ou encore en Aluminium.

Notre réseau de partenaires historiques locaux, nous permets de réaliser des pièces complexes, dans le but de livrer, à nos clients, leurs projets clefs en main

  • – Traitement thermique 
  • – Galvanisation à chaud 
  • – Peinture thermolaquage
  • – Traitement de surface
  • – Sérigraphie
  • – Gravure

USINAGE

5 axes et 3 axes.

CHAUDRONNERIE

Mécano-soudure de vos équipements industriels.

TÔLERIE

Fine et industrielle.

FINITION

Peinture, Traitement, Sérigraphie, Gravure.